top of page

lun. 09 mai

|

Centre Communautaire Drahi

Conférence de Cyril Aslanov : Les Dix tribus perdues d’Israël entre faits et légendes

Cyril Aslanov : Professeur des universités, linguiste, membre de l’Académie de la Langue Hébraïque

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Conférence de Cyril Aslanov : Les Dix tribus perdues d’Israël entre faits et légendes
Conférence de Cyril Aslanov : Les Dix tribus perdues d’Israël entre faits et légendes

Heure et lieu

09 mai 2022, 19:00

Centre Communautaire Drahi, Kalischer St 5, Tel Aviv-Yafo, Israël

Invités

À propos de l'événement

En 722 avant l'ère vulgaire le roi d’Assyrie Sennachérib détruisit le Royaume d’Israël (Royaume du Nord) et la ville de Samarie (Shomron) qui donna son nom à la région alentour.

Sennachérib déporta les Dix tribus qui résidaient sur le territoire conquis (toutes les tribus d’Israël sauf Juda et Benjamin centrées autour de Jérusalem).

À la place des tribus déplacées le conquérant établit des Mésopotamiens originaires de Kut, ville située dans l’actuel Irak.

D’après le Talmud, ces intrus adoptèrent le culte du Dieu d’Israël par peur des bêtes sauvages qui infestaient la région depuis le départ des habitants légitimes de la Samarie.

C’est ainsi que se constitua la religion samaritaine dont les adeptes prétendent encore aujourd’hui pratiquer une forme plus authentique de judaïsme.

Quant aux Dix tribus déportées par Sennacherib, on en trouvait encore des traces sporadiques dans l’Empire mède qui supplanta l’Assyrie et la Babylonie.

Comme l’Empire mède et son successeur l’Empire perse contrôlaient des territoires immenses (« de l’Inde à la Nubie » selon la formulation d’Esther 1 :1), une opinion se constitua selon laquelle des peuples divers pourraient être les descendants des Tribus d’Israël : Irlandais ; Écossais ; Danois ; Éthiopiens ; Afghans ; Assamais et même Japonais ! Ces croyances ont été prises très au sérieux par le rabbin Eliyahu Aviḥail qui consacra sa vie à la recherche des descendants présumés des tribus perdues d’Israël.

Nous voudrions prendre un peu de recul pour essayer de faire la part des choses entre les faits et les légendes dans ce dossier fascinant des Dix Tribus perdues d’Israël.

Inscription & Règlement obligatoire

Avant la Conférence !

1. par Bit à Oury ( 050 379 4689 )

2. Directement à Simone ( 058 585 7157 )

3. Via le lien :

https://www.mafta.fr/event-details/conference-de-cyril-aslanov-les-dix-tribus-perdues-disrael-entre-faits-et-legendes

Nombre de places limitées à 80 personnes.

( les personnes qui règlent en ligne ou par "bit" sont

prioritaires )

Merci de se mettre en conformité avec la législation sanitaire du moment 📌 “À chacun de se doter d'une assurance personnelle, la Mafta n'est pas responsable des dommages survenus au cours de nos activités"

Billets

  • Conférence Aslanov / Adhérent

    20,00 ₪
    Vente expirée
  • conf. Aslanov/Non-Adhérent

    40,00 ₪
    Vente expirée

Total

0,00 ₪

Partager cet événement

bottom of page