Informations utiles et importantes pour tous pendant la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a confiné la plupart des résidents israéliens chez eux. S’il s’agit d’une situation difficile pour tout le monde, elle l’est particulièrement pour les seniors qui se retrouvent isolés de leur famille et de leur vie quotidienne. Nous nous efforçons de recueillir des informations pertinentes pour vous aider à traverser cette période en toute sécurité et nous vous souhaitons à tous une bonne santé!

  • La réglementation d’urgence actuelle qui interdit de rassembler et de quitter la maison permet à une personne de quitter sa maison pour aider une personne en détresse et qui a besoin d’aide.

  • De plus, les services suivants peuvent être fournis par livraison:

    • Produits vendus en ligne ou par téléphone.

    • Livraisons des restaurants et des fournisseurs de nourriture.

    • La livraison d’articles ménagers essentiels, de services de communication, de services médicaux et de journaux est également autorisée dans les magasins non en ligne.

  • Les services de livraison doivent placer les colis à l’entrée de la maison et ne sont pas autorisés à entrer.

Paiements de pension de l’assurance nationale

  • Les personnes âgées qui se rendent à la poste et ne reçoivent pas leur pension d’assurance nationale (pension de retraite, pension de survivant, prestation de soins de longue durée, etc.) directement sur leur compte bancaire sont priées de ne pas se rendre dans les agences de la poste.

  • Au lieu de cela, le service postal israélien commencera à leur distribuer des cartes prépayées.

  • Les cartes doivent être livrées par courrier recommandé aux foyers pour personnes âgées ou aux maisons de soins infirmiers et ils recevront également un message téléphonique avec des détails sur la façon d’utiliser la carte.

  • La carte peut être utilisée pour retirer de l’argent dans n’importe quel guichet automatique.

  • Pour plus d’informations, voir le message du National Insurance Institute

Contacter les centres municipaux ou les services sociaux

  • Les personnes qui ont besoin d’aide (ou ceux qui connaissent un senior dans une telle situation) peuvent appeler leur service social local (Ashdod en francais 089238781 ou 0542544522) ou leur hotline municipale en composant le 106.

Aide humanitaire 1221

  • Une personne qui a besoin de soins médicaux urgents, de livraison de médicaments, d’équipement médical ou de nourriture, ou qui a besoin d’un soutien émotionnel pendant la quarantaine peut appeler le 1221 et recevoir l’aide d’un volontaire qui viendra à eux.

  • Pour plus d’informations, voir la Hotline d’aide humanitaire 1221 pendant le Coronavirus

Médicaments et services médicaux en ligne

Conseil

Avant de sortir chercher un médicament, nous vous recommandons de vous enregistrer à la pharmacie pour les livraisons à domicile.

Bénéficiaires des prestations de soins de longue durée

Survivants de l’Holocauste

Centres d’aide

Organismes gouvernementaux

Organismes gouvernementaux

Centre d’appel

Services accélérés

Le ministère de la santé

Hotline Kol HaBriut * 5400

Hotline municipale (dans la plupart des cas)

106

 

Home Front Command- pikoud haoref

Centre d’ appels d’urgences civiles (non médicales) 104

 

Services d’emploi

9687 *

Rapport initial en ligne au bureau de l’emploi

L’Institut national d’assurance

* 6050

Formulaire de demande en ligne de demande de paiement de chômage

L’Agence pour les petites et moyennes entreprises

Hotline des entreprises Maof * 8794

 

Ministère du travail, des affaires sociales et des services sociaux (conseils aux citoyens)

118

 

Autorité de la population et de l’immigration

Hotline nationale d’information et de service * 3450

Formulaire de contact en ligne sur des sujets liés au Corona pour les travailleurs étrangers / Palestiniens

Le ministère de l’égalité sociale

Centre d’appels pour personnes âgées * 8840

Formulaire de contact en ligne pour le centre des seniors

L’administration fiscale israélienne

  • Centre d’appel de l’administration fiscale (général) * 9848

  • Centre d’appel de la taxe foncière * 4954

Autorité de l’immigration et de la population

Hotline nationale d’information et de services * 3450

Formulaire de contact en ligne pour les employeurs de travailleurs étrangers et les Palestiniens sur les questions liées au coronavirus

Le ministère de l’Éducation

Hotline pour parents et étudiants

  • 073-3931111

  • 1800-25-00-25

 

Le Bureau pour l’égalité sociale

Hotline du centre pour personnes âgées * 8840

Contact en ligne pour le centre des seniors

L’Autorité pour les droits des survivants de l’Holocauste

Ligne directe du Centre de services aux survivants de l’Holocauste * 5105

 

Organismes d’aide, Information, orientation et soutien

Organisation

Détails du centre et lien vers le site Web

Numéro de hotline

United Hatzalah, Association israélienne des centres communautaires et Lev Echad

Hotline d’urgence pour l’aide humanitaire pendant la crise de Corona

1221 (sans étoile)

Le nouveau syndicat des travailleurs (Histadrut)

Hotline d’information sur les droits au travail pendant la crise des coronavirus

2383 *

« Be-Atzmi » tout seul

Hotline d’urgence pour faire face et soutenir dans le domaine de l’emploi

2119 *

Chasdei Lev

Hotline pour des outils et des conseils pour une bonne conduite financière des familles

077-3377930 ext. 3

Conseil des consommateurs d’Israël

Hotline des services aux consommateurs

1-700-727-888

HMO

Hotline de soutien émotionnel pour les membres Clalit

Hotline de soutien émotionnel pour les membres Maccabi

* 2700

  • 3555

Tene Briut

Hotline Amaharit pour les questions liées au coronavirus (prévention, protection et directives du ministère de la Santé). Dim-jeu 8: 00-21: 00

04-6323544

Eran et la Israel Trauma Coalition

Hotline pour ceux qui souffrent d’anxiété corona

1201 ext. 6

Tamar – Eran et la Coalition contre les traumatismes en Israël

Assistance téléphonique en arabe pour ceux qui souffrent d’anxiété liée à la couronne

1201 ext. 2

Organisation des anciens combattants handicapés de Tsahal

Hotline pour la santé mentale et le soutien aux vétérans handicapés de Tsahal

1-800-363-363

ALEH

Hotline pour les familles d’enfants et d’adultes handicapés

1-800-201-077

Assistance aux personnes en quarantaine à domicile

Organisation

Détails du centre et lien vers le site Web

Numéro de hotline

United Hatzalah, Association israélienne des centres communautaires et Lev Echad

Hotline d’urgence pour l’aide humanitaire pendant la crise de Corona

1221 (sans étoile)

Yad Sarah

Livraison de matériel médical à domicile

02-6444639

Lev Echad

Aide au magasinage, à la collecte des médicaments, etc.

02-6762044

Amis pour la santé

Médicaments pour les personnes confinées à domicile

054-7123930

Dor L’dor

Assistance personnelle aux personnes âgées qui craignent de quitter la maison

* 3284

Lois et règlements

Source : https://www.kolzchut.org.il/

N.B : aucun de ces liens ne mènent à des informations en Francais. Nous vous conseillons d’utiliser votre barre d’outils pour en effectuer la traduction en francais pour mieux vous aider.

 

  1. Retour rapide sur les dernières annonces du Premier ministre Netanyahou et du ministère israélien de la santé – 25 mars 2020

  • Obligation de l’employeur de vérifier la température de ses employés à l’entrée du lieu de travail. A plus de 38 degrés, l’employé est renvoyé chez lui ;

  • Fermeture des centres commerciaux, cafés, restaurants, bars etc. ;

  • Fermeture de tous les commerces non essentiels ;

  • Fermeture des parcs et jardins publics ;

  • Fermeture des lieux de prière ;

  • Interdiction des excursions, événements et fêtes ;

  • Réduction drastique des  transports en commun ;

  • Taxi : 1 seul passager autorisé (ou un accompagnateur en cas de besoin médical). Les passagers sont assis derrière avec les fenêtres ouvertes.

  • Voyage essentiel en voiture : jusqu’à 2 personnes maximum.

 Rappel des activités autorisées :

  • Se promener dans un rayon de 100 mètres autour de chez soi pour une courte durée ;

  • Assister une personne handicapée ou en danger ;

  • Faire des courses de première nécessité (alimentation, médicaments, optique…) ;

  • Déplacements pour motif de santé ;

  • Faire des dons de sang ;

  • Prière dans un espace ouvert. Maximum 10 personnes en respectant une distance de 2 mètres entre chaque personne ;

  • Droit de manifester à condition de respecter les consignes de distanciation sociale de deux mètres ;

  • Continuité du service public de la justice (tribunaux) ;

  • Accueil individuel par les services sociaux ;

  • Mariage, enterrement, brit mila, mikvé pour femmes selon les consignes (prendre rdv à l’avance) ;

  • Déplacements liés à la garde partagée d’un enfant mineur ;

  • Services essentiels pour l’entretien d’une maison ;

  • Vente en ligne ou par téléphone avec livraison pour tous types de produits ;

  • Livraison devant la porte de la maison.

2. HaMagen, l’application pour lutter contre la propagation du Coronavirus

Le ministère israélien de la santé lance l’application HaMagen (le bouclier, la protection) qui permet de tracer notre exposition à des personnes porteuses du Covid-19.

Ainsi, HaMagen signale automatiquement tout contact potentiel avec des patients contaminés dans les 14 jours précédant le dépistage.

Comment ça fonctionne ? L’application retrace et conserve tous vos déplacements et croise ces informations personnelles avec les données épidémiologiques constamment mises à jour du ministère de la Santé.

L’application envoie une alerte précisant le lieu et l’heure sur votre exposition à un patient vérifié.

Le croisement de vos parcours avec le croisement des patients porteurs du Coronavirus se fait sur votre appareil et dès que les croisements coïncident, vous êtes dirigé vers un lien du ministère de la Santé vous informant des mesures à prendre et vous permettant de signaler votre mise en quarantaine (bidoud).

Le « Magen » peut être téléchargé gratuitement sur l’App Store et Google Play. Après le lancement initial, l’application peut être fermée à tout moment.

https://itunes.apple.com/us/app/id1503224314?ls=1&mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hamagen

 

Assurance maladie des expatriés: suppression du délai de carence adoptée au Parlement

Nous avons été plusieurs députés et sénateurs des Français de l’étranger à alerter ces derniers jours le gouvernement sur la nécessité de supprimer, en cette période de crise sanitaire, le délai de carence de trois mois imposé aux expatriés avant de pouvoir bénéficier de leurs droits à l’assurance maladie en France.

Le gouvernement nous a entendus et, dans la nuit de samedi à dimanche, un amendement en ce sens a été adopté.

Pour rappel, depuis plusieurs années, les réglementations en vigueur prévoient que, sauf accords bilatéraux spécifiques entre les pays, les Français de l’étranger résidant hors de l’Union européenne (UE) n’ont pas accès, pendant trois mois, à la protection universelle maladie (Puma), lors de leur retour en France.

Noter que ce de délai de carence ne concerne ni les retraités ayant cotisé depuis plus de 15 ans à la sécurité sociale, ni les bénéficiaires de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Source : Ashdod Café

Contact

Thierry Schimenovitz
Tél : 053 528 28 39
 
contact@mafta.fr
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